Exposition “Gustave Bazire, photographe : détours en Cotentin”

Gustave Bazire (1893-1941) est un photographe Cherbourgeois de l’entre-deux guerres. Pendant toute sa vie, en amoureux du Cotentin, il a photographié Cherbourg avec ses habitants, mais aussi toutes les communes des alentours, de la Hague au Val de Saire en passant par le bocage valognais, les ports et paysages de mer ou de campagne. Il y a 100 ans, sans le savoir, de tours en détours avec sa chambre photographique, Gustave Bazire esquissait déjà une cartographie du grand Cotentin d’aujourd’hui.

Les Archives départementales de la Manche ont numérisé près d’un millier de ces images sur plaques de verre, confiées par les descendants de Gustave Bazire.

L’association 3Angles en a sélectionné plusieurs centaines pour les présenter en grand format dans une exposition repartie sur huit lieux du territoire. Cette exposition, réalisée avec la Communauté d’agglomération du Cotentin et les communes et structures accueillantes, est à découvrir au château des Ravalet et sur le port à Cherbourg-en-Cotentin, au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue, à Valognes, à l’Andra à Digulleville, à Barfleur, dans la Vallée des Moulins à Fermanville et dans le parc du château de Flamanville. Plus d’infos sur tous les sites de visite ici

Dans la salle d’expositions temporaires et dans la cour du manoir, vous découvrirez un ensemble important de photographies de Gustave Bazire. Toutes témoignent de son profond attachement pour le Cotentin et ses traditions.

Dans la cour, 12 photographies renseignent sur la récolte du varech, le quotidien des pêcheurs comme le Père Brumant (alias « le Vieux Pêcheur ») et la vie paysanne telle que ce manoir l’a connue. Les salles d’exposition offrent leurs cimaises à une quarantaine de photographies, dont des originaux tirés de la main même de l’artiste (intérieurs normands, scènes de vie, portraits saisissants, vues de la Hague…).

Exposition au manoir du Tourp du 8 juin au 5 janvier – Entrée libre

Les commentaires sont clos.