Conférences

Archéologie Histoire et Anthropologie de la presqu’île de la Hague

 

Rendez-vous le samedi 24 novembre à l’Espace Culturel de la Hague à Beaumont-Hague pour une journée passionnante à travers l’histoire de notre territoire.

Dans le cadre du projet de recherches “Archéologie, Histoire et Anthropologie de la presqu’île de la Hague”, cette journée est l’occasion pour les chercheurs et érudits de vous présenter leurs travaux récents. Cette année la protohistoire est mise à l’honneur avec un programme de conférences, des haches néolithiques au peuple raffiné qu’étaient les gaulois.

Inédit !

Après une dizaine d’années de recherches sur le site d’Urville-Nacqueville, nous sommes fiers de vous présenter un documentaire inédit sur les gaulois de la Hague réalisé par David Geoffroy.

Programme des conférences

pdf

Programme

10h00 : Introduction sur le projet de recherches Archéologie Histoire et Anthropologie de la presqu’île de la Hague / Cyril Marcigny

10h15 : Les dépôts de haches à douille des types armoricains dans la Manche : rétrospective des données anciennes et apport des données récentes / Elisabeth Tribouillard

10h45 : Huelva de la Hague, histoire et futur d’une espagnole
en Normandie / T. Brasseur et Henri Gandois

11h15 : Progresser dans la connaissance des sites fortifiés
protohistoriques grâce au LiDAR : l’exemple du littoral
de la Manche / Hervé Duval

11h45 : La redécouverte et la réhabilitation des Gaulois
par l’archéologie contemporaine / Anthony Lefort

Pause déjeuner

14h00 : Présentation du film documentaire «Le Peuple des Dunes»par David Geoffroy et Anthony Lefort

Infos pratiques

Coupon-repas

Coupon-repas

  • Accueil à partir de 9H30 à l’Espace Culturel de la Hague
  • Possibilité de déjeuner sur place en renvoyant le coupon repas accompagné d’un chèque de 20€ à l’ordre du Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin (adresse d’envoi : Jacqueline Vastel, 3 place Jean Jaures, 50120 Equeurdreville-Hainneville) soit en déposant votre chèque au Manoir du Tourp aux horaires d’ouverture.
  • Se rendre à l’Espace Culturel de la Hague :

Les commentaires sont clos.