Conférences : L’histoire de la Hague vous est contée…

Conférences

Archéologie Histoire et Anthropologie de la presqu’île de la Hague

Rendez-vous le samedi 18 novembre à l’Espace Culturel de la Hague à Beaumont-Hague pour une journée passionnante à travers l’histoire de notre territoire.

Dans le cadre du projet de recherches “Archéologie, Histoire et Anthropologie de la presqu’île de la Hague”, cette journée est l’occasion pour les chercheurs et érudits de vous présenter leurs travaux récents. Nous remonterons l’histoire en commençant au paléolithique avec Dominique Cliquet qui vous éclairera sur les apports de l’expérimentation pour la connaissance de Néandertal sur le site du Rozel. François Charraud présentera ses découvertes sur le site Néolithique des Treize Vents sondé en 2016 et Anthony Lefort vous fera partager ses travaux de terrains réalisés au printemps dernier sur une parcelle maritime de Landemer. Robert Waterhouse expliquera ses dernières découvertes concernant l’église de Grouville à Jersey. Pour finir Gérard Fosse et Gérard Vilgrain vous emmèneront sur les traces d’un hameau disparu de Saint-Germain-des-Vaux : les hameau Saint-Ouen.

Programme des conférences

pdf

Programme

10h00 : Introduction sur le projet de recherches Archéologie Histoire et Anthropologie de la presqu’île de la Hague / Cyril Marcigny
10h15 : Apports de l’expérimentation pour la connaissance de Néandertal : l’exemple du Rozel / Dominique Cliquet
11h00 : L’occupation néolithique du vallon des Treize Vents à Herqueville / François Charraud

11h45 : Un habitat de la Protohistoire ancienne au Hameau Gardin à Biville / Laurent Paez-Rezende

Pause déjeuner

14h00 : Découvertes suite aux sondage sur une parcelle maritime de Landemer à Urville-Nacqueville / Anthony Lefort
14h45 : Quelques découvertes à l’église de Grouville (Jersey) / Robert Waterhouse
15h30 : Histoire du hameau Saint-Ouen à Saint-Germain-des-Vaux du Haut Moyen-âge à son abandon au début du XXe siècle / Gérard Fosse et Gérard Vilgrain

Infos pratiques

Coupon-repas

Coupon-repas

  • Accueil à partir de 9H30 à l’Espace Culturel de la Hague
  • Possibilité de déjeuner sur place en renvoyant le coupon repas accompagné d’un chèque de 20€ à l’ordre du Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin (adresse d’envoi : Jacqueline Vastel, 3 place Jean Jaures, 50120 Equeurdreville-Hainneville) soit en déposant votre chèque au Manoir du Tourp aux horaires d’ouverture.
  • Se rendre à l’Espace Culturel de la Hague :

Les commentaires sont clos.