L’archéologie au quotidien

L’archéologie au quotidien

Le manoir du Tourp est le référent local pour les scientifiques du projet de recherches. L’équipement recueille l’information en un lieu unique : la médiathèque Côtis-Capel. Tous les sites archéologiques sont alors cartographiés et référencés.

Cette analyse cartographique se complète grâce aux prospections. Les missions de prospection s’établissent à l’aide de différents outils tels que les photos aériennes, le cadastre, les archives, la mémoire locale et un visu sur le terrain. Les résultats sont analysés par les archéologues et les éléments les plus remarquables sont programmés pour un sondage mécanique.

Le manoir contacte les propriétaires afin d’obtenir les autorisations nécessaires et organise avec les partenaires scientifiques les journées de fouilles. La communauté de communes de la Hague est mis à profit en fournissant les engins nécessaires. Les bilans des travaux sont transmis au Manoir du Tourp qui assure la communication et la mise en valeur des résultats obtenus.

Une revue annuelle est élaborée pour mettre à la disposition de tous, les mises à jour de la connaissance du patrimoine.

A l’occasion de sa sortie une conférence d’archéologie est organisée chaque année à l’espace culturel de la Hague lors de laquelle les intervenants scientifiques s’efforcent de vulgariser le résultat de leurs recherches.

En 2017, la conférence aura lieu le samedi 18 novembre à l’espace culturel.

Les numéros sont disponibles en téléchargement sur le catalogue de la médiathèque…

Les commentaires sont clos.