Omonville-la-Rogue

La Hague (50)

02 33 01 85 89

Gestion des cookies
Menu

Pass sanitaire obligatoire pour la visite du manoir 

Actualité

Appel à propositions pour la gratification de stages de master 2 « recherche »

Le Géoparc

La Hague renferme un patrimoine géologique exceptionnel, de portée internationale, mais également des patrimoines naturels, culturels et immatériels remarquables, dont des paysages reconnus, par l’État, comme d’intérêt général pour la Nation. Grâce à cela la commune aspire aujourd’hui à devenir un Géoparc mondial de l’UNESCO.

Un Géoparc mondial UNESCO mobilise ainsi son patrimoine géologique en relation avec tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel du territoire, pour aider à la compréhension de la longue évolution de la Terre mais aussi mieux saisir l’équilibre de notre écosystème actuel, et améliorer la sensibilisation et la compréhension des questions clés auxquelles la société est confrontée, comme l’utilisation durable des ressources de notre planète, l’atténuation des effets du changement climatique et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles. A cet effet, il développe un travail d’animation et soutient également la recherche locale.

L’appel à propositions

La recherche scientifique développée dans un Géoparc, loin de se concentrer exclusivement sur les sciences de la Terre, peut aborder d’autres aspects territoriaux dont la biodiversité, le patrimoine culturel, le patrimoine immatériel, les risques naturels, le changement climatique, etc. Tout l’objectif d’un Géoparc est de veiller au transfert des résultats scientifiques dans une science accessible, qui puisse être comprise par le public et qui permette de replacer chacun et les enjeux d’aujourd’hui, dans la longue histoire de la Terre.

La commune de la Hague, en tant que Géoparc en projet, lance ainsi un appel à propositions pour la gratification de stage de Master 2 « recherche » et/ou l’acquisition de données ou petit matériel pour soutenir une activité de recherche, impliquer des institutions et universités et ainsi permettre de toujours mieux connaître le territoire et les enjeux qu’il supporte.

  • Date d’ouverture de l’appel : le 20 juin 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : le 30 septembre 2022, à minuit.

Présentation Appel à propositions

Formulaire de candidature