Un patrimoine en héritage, à la découverte de l’architecture de la Hague
Du 6 avril au 3 novembre 2024
D 6 avril au 3 novembre 2024 – En extérieur et en accès libre
De la modeste maison de pêcheur au manoir prestigieux, de la fontaine de dévotion au lavoir communal, cette exposition vous invite à explorer tous les secrets du patrimoine bâti de la Hague. Qu’il s’agisse d’habitat, de patrimoine religieux ou maritime ou encore de bâtiments agricoles, la Hague possède une grande diversité de styles d’architecture, et parfois des trésors insoupçonnés au détour d’un chemin.
Les savoir-faire traditionnels ainsi que les techniques utilisées aujourd’hui pour la restauration des bâtiments sont aussi évoqués afin d’inviter chacun à prendre soin de ce précieux patrimoine et à le transmettre aux générations futures.
Cette exposition est issue d’un travail de pré-inventaire du patrimoine bâti réalisé par la commune de la Hague en 2023, avec le soutien du Conseil Départemental de la Manche.
- Pour aller plus loin :
Les cafés-patrimoine : des conférences à l’heure du goûter pour approfondir les contenus de l’exposition (thématiques en cours de définition) :
-samedi 6 avril : Benoit Canu : les moulins à vent de la Hague, un patrimoine oublié
-samedi 4 mai : Eric Marie : le couchage en herbe des terres, typologie des enclos (murets, barrières, frotteux et abreuvoirs)
-samedi 8 juin : Philippe René-Bazin : histoire du manoir du Dur Ecu
-samedi 6 juillet : Guillaume de Monfreid « des croquis aux relevés » Quand la nécessité de faire des croquis et des relevés va de pair avec les photos pour la connaissance du patrimoine bâti.
-samedi 3 août : Guillaume de Monfreid « Identité patrimoniale de la Hague » Quand la particularité d’un territoire par rapport à d’autres, exprime son identité patrimoniale (architecture, paysage, histoire, etc..)
-samedi 14 septembre : Véronique Gaignard : vestiges de l’activité textile (routoirs, foulons et filatures)
Gratuit et sans réservation – à 16h30 à l’auberge des Goubelins
Les visites commentées : « De la pierre taillée à la pierre bâtie » à Saint-Germain-des Vaux par Marie-Claude Piétance (organisées par l’OT Cotentin) : Sur ce territoire du bout du monde, les Hommes de la préhistoire à nos jours ont laissé de nombreuses traces. La Roche Gélétan pour ceux du Paléolithique, la riche toponymie du littoral pour les scandinaves ou encore les bâtiments encore existants pour nos ancêtres plus contemporains. Un voyage dans le temps pour mieux comprendre la vie de ceux qui nous ont précédé.
-dimanche 12 mai à 15h30
-dimanche 23 juin à 15h30
-mardi 23 juillet à 15h30
-mercredi 21 août à 15h30
-dimanche 20 octobre à 15h00
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme du Cotentin dans l’un des Bureaux d’Information Touristique / En ligne : www.encotentin.fr/billetterie / Numéro unique : 0 805 320 200 (service gratuit + prix appel) – Boucle de 4km environ – Durée : 3h00 – A partir de 12 ans – Tarif : Plein tarif : + 18 ans : 8,00 € – Tarif réduit 8 – 17 ans : 4,00 €