Omonville-la-Rogue

La Hague (50)

02 33 01 85 89

Gestion des cookies
Menu

En raison de la crise sanitaire et du second épisode de confinement, conformément aux annonces gouvernementales, nous vous informons que le Manoir du Tourp ferme ses portes, au moins jusqu’au 1er décembre inclus.

Présentation du manoir

Le manoir du Tourp, l’expression d’un territoire

 

Dans un site d’exception, à la nature préservée, découvrez ce manoir du XVIème siècle, lieu de référence pour la découverte du patrimoine local

Cette ancienne ferme seigneuriale, à cour fermée date du XVIe siècle. Tourp vient du scandinave « Thorp » désignant en Normandie, les établissements ruraux situés hors des villages.

D’abord maison fortifiée dotée d’une tour de défense circulaire et de meurtrières (encore visibles aujourd’hui), le Tourp s’est anobli au fil des années avec la construction d’une maison seigneuriale avec sa tour carrée, d’un pigeonnier (privilège de la noblesse), d’une boulangerie et d’une chapelle. Le manoir du Tourp a été une exploitation agricole jusqu’en 1994.

Le manoir est devenu la propriété du Conservatoire du Littoral en 1994 et est actuellement géré par la commune de la Hague. Depuis 2002, le manoir du Tourp est un espace culturel et touristique ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine de la Hague et du Cotentin.

Il propose toute l’année une programmation variée et accessible à tous tels que des expositions, animations, spectacles, ateliers pour les enfants et, sa principale attraction :  le parcours-spectacle “Un trésor au bout du monde” pour découvrir, en cinq décors animés, l’histoire de la Hague et de ses habitants.

Le manoir du Tourp se donne aujourd’hui pour mission d’être une porte d’entrée sur le territoire, un lieu d’architecture convivial et chaleureux, pour permettre à chacun de découvrir le patrimoine par la rencontre, l’expérience et l’émerveillement.