les cafés scientifiques
Dans le cadre de certaines expositions temporaires, des cafés scientifiques vous sont proposés un samedi par mois à l’auberge des Goubelins. L’occasion de déguster un café ou une bière tout en approfondissant certains sujets grâce aux éclairages de spécialistes.
Prochain café-archéo : samedi 2 décembre à 16h30 : Dominique Cliquet : « Le site du Rozel : apports et questionnements sur les modes de vie des hommes du Paléolithique moyen entre 120 et 40 000 ans » :
Si le site du Rozel compte parmi les sites majeurs du Paléolithique moyen, son étude a nécessité la mise en place de nouvelles techniques de fouille, de stabilisation des parois et d’études novatrices dans le cadre des travaux de terrain et de post-fouille. Les résultats majeurs obtenus depuis 2012 nous incitent à réviser nos connaissances sur les peuplements anciens et les modes de vie des chasseurs-cueilleurs ayant fréquenté le site entre 115 et 70 000 ans. Cette étude a nécessité d’élargir notre champ d’investigations, notamment en ce qui concerne les techniques de pointe mises en œuvre dans le cadre des disciplines connexes de l’archéologie : sciences physiques, chimiques…
Dominique Cliquet, archéologue et paléolithicien est conservateur du patrimoine au Service Régional d’Archéologie, responsable des fouilles sur le site du néandertalien du Rozel (50, Manche)
A l’issue de son intervention, une séance de questions-réponses est prévue avec le public.
Gratuites et sans réservation, ces conférences ont lieu à 16h30 dans le bar de l’auberge des Goubelins
Retrouvez ici les diaporamas des conférences précédentes :
Dans le cadre de l’exposition « Néandertal, dans les pas d’une autre humanité » :
Samedi 9 septembre 2023 : Patrick Auguste « Les faunes quaternaires normandes : des planches anatomiques du 19e siècle à l’étude du collagène au 21e siècle » : Patrick Auguste – les faunes quaternaires-
samedi 7 octobre 2023 : Jean-Jacques Bahain, professeur au muséum national d’histoire naturelle : « Comment les sites préhistoriques sont-ils datés ? » : JJ Bahain – datation des sites préhistoriques