Omonville-la-Rogue

La Hague (50)

02 33 01 85 89

Gestion des cookies
Menu

Le Manoir est à nouveau ouvert ! Conditions d'accueil et horaires

Le projet Géoparc


Dessin Laurent Juhel

Le Tourp, vitrine du projet de Géoparc de La Hague

La commune de La Hague est candidate au label Géoparc mondial UNESCO et entend déposer sa candidature en novembre 2021.
Le label Géoparc reconnaît un territoire géologique exceptionnel et un travail d’animation et de valorisation de l’ensemble des patrimoines (patrimoines paysager, naturel, bâti, archéologique, patrimoine associé à des légendes, à des savoir-faire, à des produits locaux, …).
Un Géoparc vise ainsi à mettre en synergie des acteurs d’horizons différents (habitants et associations, professionnels du tourisme, artisans, agriculteurs, éducateurs et enseignants, …) autour d’une finalité commune : la mise en valeur de nos savoir-faire et de nos patrimoines. Avant tout, une démarche, cette dernière a pour objectif d’améliorer la visibilité des produits, animations, évènements, visites, … proposés en matière éducative, en matière touristique et de susciter in fine un développement local durable.

De par sa programmation et les animations qu’il propose, le Manoir du Tourp est un équipement qui s’inscrit donc pleinement dans le projet Géoparc.

Le Tourp, soutien d’une actualisation continue de la connaissance

Le Géoparc en projet de La Hague entretient avec ses partenaires scientifiques et les acteurs locaux engagés dans la gestion des milieux, des actions de recherche pour mieux comprendre ce qui caractérise un territoire aussi singulier et remarquable que La Hague. C’est notamment grâce à ces géologues, géomorphologues, archéologues, géographes, ces spécialistes en histoire de l’art et des patrimoines, en science du langage, en histoire maritime, en éco-anthropologie, que nous pouvons sans cesse en apprendre davantage sur notre territoire et que nous pourrons inventer ainsi de nouvelles médiations. Outre le travail de mise en récit de ce « commun » qui nous rassemble sur le territoire, ces chercheurs constitués en conseil scientifique du Géoparc, nous accompagnent à chaque pas, dans la mise en œuvre du projet, garants de la qualité des médiations proposées et dans le souci de veiller à la sauvegarde de nos patrimoines.

Ce travail s’inscrit ainsi dans la lignée des travaux menés depuis près de 15 ans, par le Manoir du Tourp, sur l’Histoire, l’Archéologie et l’Anthropologie de La Hague. Ceux-ci ont donné lieux à une série d’ouvrages consultables à la médiathèque Côtis-Capel, et continuent d’alimenter les expositions qui vous y sont proposées.

Les numéros sont disponibles en téléchargement sur le catalogue de la médiathèque…

En savoir plus sur le projet Géoparc : Géoparc Mondial UNESCO